Le pilote de l’Equipe de France FFSA, sélectionné par le BFGoodrich Drivers Team à l’occasion du Rallye Automobile Monte-Carlo, Sébastien Ogier a remporté la 77e édition qui s’est déroulée sur des routes enneigées et verglacées. Le Belge Freddy Loix et le Français Stéphane Sarrazin complètent un podium 100% Peugeot.
Le Rallye Monte-Carlo 2009 a renoué avec son passé : les routes du haut-pays niçois, de l’Ardèche, de la Drôme, du Vercors et du Mercantour étaient verglacées, enneigées ou détrempées, en tous cas extrêmement glissantes et truffées de pièges, d’où des choix de pneumatiques parfois bien délicats et déterminants tout au long des trois jours de course.
Les favoris sont tombés un à un, à commencer par le Champion d’Europe en titre Luca Rossetti (Abarth Grande Punto Super 2000) et le triple vainqueur du Monte-Carlo Didier Auriol (Peugeot 207 Super 2000). Puis le Champion IRC sortant Nicolas Vouilloz (Peugeot 207 Super 2000) est allé au tapis, de même que le Britannique Kris Meeke (Peugeot 207 Super 2000) et le Finlandais Juho Hanninen (Skoda Fabia Super 2000), longtemps leader.
Rallye Automobile Monte-Carlo – Arrivée
1. Ogier-Ingrassia (Peugeot) 4:40’45’’7
2. Loix-Smets (Peugeot) +1’43’’6
3. Sarrazin-Renucci (Peugeot) +2’21’’6
4. Kopecky-Stary (Skoda) +3’17’’3
5. Basso-Dotta (Abarth) +4’28’’0
6. Alen-Alanne (Abarth) +10’49’’7
7.Romeyer-Fournel (Mitsubishi) +20’30’’3
8. Burri-Gordon (Abarth) +21’23’’0