Sébastien Loeb (Citroën C4) pointe en tête du rallye de Turquie après les huit épreuves spéciales de la 2e journée, disputées samedi près d'Istanbul, devant Petter Solberg (Citroën C4) et Mikko Hirvonen (Ford Focus). Le Français aura donc le handicap d'ouvrir la piste dimanche, une journée qui promet d'être riche en suspense puisque Loeb ne compte que peu d'avance (16"2) sur le Norvégien ou le Finlandais (17"3). Avec 115 km chronométrés en six spéciales, rien n'est donc encore joué, les deux pilotes nordiques ayant réalisé une course quasi-parfaite pendant deux jours.
Ogier malheureux
En quête d'un troisième succès d'affilée après le Mexique et la Jordanie, le pilote Citroën a attendu la fin de l'après-midi pour prendre les rênes de la course, tirant parti d'une crevaison de Sébastien Ogier au 10e km dans l'ES 15. L'équipage du champion du monde junior 2008, leader à l'issue de la 1re journée, perdait trois minutes dans le changement de roue avant gauche, Hirvonen signait le scratch mais c'était Sébastien Loeb, revenu à la 2e place après l'ES 14, qui héritait du leadership. Il ne l'a pas lâché, creusant l'écart sur ses poursuivants avec deux temps scratch (ES 16 et ES 17).
out allait bien pour Ogier lors de cette deuxième journée du Rallye de Turquie. Le pilote du Citroën Junior Team avait même gagné quelques secondes sur son premier poursuivant à mi-journée, après les quatre premières spéciales. Dans la première spéciale de l'après-midi, il avait vu Loeb réaliser le scratch et revenir à huit secondes, mais il tenait encore bon. Et puis, dans l'ES15, le Français a été arrêté un peu plus de trois minutes pour changer de pneu après une crevaison, et voilà ses espoirs de victoire envolés. Il va désormais essayer d'assurer pour garder sa cinquième place, sachant que son coéquipier, Kimi Räikkönen, est revenu à 56"3.
Le premier à profiter de la mésaventure d'Ogier est Sébastien Loeb, nouveau leader alors qu'il reste deux spéciales samedi, et six dimanche. Le sextuple champion du monde compte désormais 6" d'avance sur Petter Solberg, 9"5 sur Mikko Hirvonen et 15"4 sur Dani Sordo.