Marco Membre du bureau
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| Sujet: Rallye - WRC - Jordanie Sam 3 Avr - 18:15 | |
| Loeb dans la confusion Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté le Rallye de Jordanie samedi, son deuxième succès cette saison, devant Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4), mais les stratégies d'équipe donnent un drôle de goût à cette victoire. La journée de samedi a plus été marquée par les consignes d'écuries que par les performances sportives sur les pistes jordaniennes, et c'est donc dans la confusion que Sébastien Loeb s'est imposé et a conforté sa position de leader du championnat, profitant également de la contre-performance de Mikko Hirvonen, qui termine 18e après avoir été victime d'une sortie de la route vendredi. Rien que pour comprendre comment tout ça s'est passé, il faut presque avoir fait Polytechnique. Tout a commencé vendredi, lors de la dernière spéciale de la journée, l'ES13. A cause d'un souci de communications radio dans l'écurie Citroën, Loeb n'a pas ralenti pour se laisser doubler par Latvala, et Ogier a lui délogé le Finlandais de la deuxième place sans le vouloir. L'Alsacien devait donc ouvrir la route samedi, et risquait de voir Latvala, qui pointait à 27"7, le rattraper et le doubler (dans les mêmes conditions, Latvala avait perdu une minute, et la première place, vendredi). Ogier le sacrifié Avant le départ de l'ES14, Ogier est tout d'abord sorti avec cinq minutes de retard de l'assistance, ce qui lui a valu une pénalité de 50 secondes et une rétrogradation en cinquième place. Latvala se retrouvait alors juste derrière Loeb. Mais l'écurie Ford a sorti son joker Hirvonen, qui ne jouait plus rien au général : le Finlandais est parti avec neuf minutes d'avance à la sortie de l'assistance et s'est présenté avec six minutes d'avance au départ (soit 15 minutes de pénalité) pour s'élancer entre Loeb et Latvala. Enfin, Citroën a décidé de totalement sacrifier Ogier en le faisant pointer avec huit minutes d'avance au départ - soit huit minutes de pénalité - pour partir en première position, juste devant Loeb. Le pilote du Citroën Junior Team a donc ouvert la route devant Loeb, Hirvonen et Latvala. Dans ces conditions, le sextuple champion du monde a pu tranquillement géré son avance sur son unique concurrent pour la victoire. Lors des quatre premières spéciales, le Français a même accru son avantage, qui est passé de 27"7 à 36"1. Et puis il a peu à peu levé le pied, ne remportant qu'une seule des quatre dernières spéciales, l'ES19. Latvala a gagné l'ES18 et l'ES20, mais n'a repris qu'1"7 et 3"8. Insuffisant, le Français termine avec 35"8 d'avance sur le Finlandais et 1'11"8 sur Solberg. Quant à la dernière spéciale de la journée l'ES21, elle est revenue à Ogier, finalement sixième, histoire de finir en beauté cet étrange rallye qui lui laissera sûrement un goût amer. photo: l'équipe | |
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